Aide

Automotocompare

Préambule

Autoroute-€co n'est pas un outil pour générer votre parcours comme peuvent le faire de nombreux site de calculs d'itinéraires comme Google Map, ViaMichelin, Mappy, etc...
Autoroute-€co est un comparateur de tarifs autoroutiers, en fonction du point d'entrée, du point de sortie, de la classe tarifaire et éventuellement du type de modulation tarifaire que vous renseignerez.
Pour plus de facilité, vous pouvez aller consulter la page des principales liaisons autoroutières : les trajets sont pré-calculés !

Premièrement : déterminez vos points de passage aux péages

Pour ce faire, utilisez un outil dédié comme ViaMichelin (je préfère cet outil car il permet de récupérer plus facilement les informations des péages). Une fois votre trajet calculé, allez dans le détails de ce dernier (Bouton "Feuille de route"). Sur le coté, vous aurez le détail du trajet avec des panneaux. Il faut alors chercher les enchainements de prise de ticket Logo prise de ticket Viamichelin et de paiement Logo paiement Viamichelin. Juste avant ces icones, recherchez l'autoroute sur laquelle vous vous trouvez et ensuite le numéro de sortie ou le nom du péage (en cas de péage pleine voies).
Reportez ces informations dans la page de détermination des points d'entrée et de sortie (numéro d'autoroute puis numéro de sortie ou péage). Attention, pour les sorties, préférez toujours le numéro au nom de sortie qui parfois ne correspond pas forcement à la sortie que vous devez emprunter. Si vous ne trouvez pas votre sortie dans la liste proposée, 2 cas de figures :
  • Votre sortie n'a pas de péage (portion d'autoroute gratuite ou totalement gratuite), par exemple A35 ou A75 (hors viaduc de Millau), ou A20 entre Vierzon et Brive-La-Gaillarde,
  • Vous êtes sur une autoroute à système de péage ouvert : barrière de péage pleine voie ne permettant pas de fractionner ses paiements (donc non référencé sur ce site), par exemple l'A63 (autoroute des Landes), Viaduc de Millau, etc...
  • Vous pouvez ensuite cliquer en bas de page sur "Calcul de l'itinéraire". Normalement, si vous suivez cette procédure (une prise de ticket, puis un paiement), vos péages d'entrée et de sortie devraient se trouver sur le même réseau et vous devriez pouvoir cliquer directement sur le bouton "Calculer" de la page suivante.
    Par la suite ou si vous connaissez bien vos trajet, vous pourrez rentrer votre première prise de ticket et votre dernier paiement, le site vous proposera ensuite les possibilités de trajet par les princiapux noeuds autoroutiers (souvent les grandes villes). Par exemple, pour un Paris - Bordeaux, vous pourrez renseigner en entrée : "A10 - Péage de St Arnoult" et en sortie "A10 - Péage de Virsac Bordeaux Nord". La page suivante vous permettra de choisir de passer par les péages de Tours (Monnaie puis Sorigny)

    Deuxièmement : Détermination de votre classe tarifaire

    Si vous ne connaissez pas votre classe tarifaire (dépend des caractéristiques de votre véhicule), rendez-vous sur cette page pour la définir. Reportez ensuite la classe en cliquant sur le numéro de 1 à 5 en haut de page (sous la carte).

    Modulation tarifaire (spécifique A1 - sens Lille - Paris)

    Si vous utilisez l'A1 à rentrer sur Paris (sorties 8, 9 et 10 ainsi que le péage de Chamant [Paris - Roissy]), vous pouvez être amené à payer plus 25% ou moins 25% en fonction de votre heure de passage au péage (heure de paiement retenu !). Plus de détails sur cette page. Cette modulation tarifaire est uniquement appliquée sur la classe tarifaire 1 (voitures).
    En fonction de votre heure de passage, vous pouvez choisir votre modulation tarifaire : verte ou rouge si vous êtes sur un retour de week-end, sinon tarif normal pour les autres moments.

    Les filtres des sorties

    Vous pouvez appliquer des filtres sur les sorties à privilégier : sorties avec ou sans rond-points après péage (pour faciliter les retournements) ou sorties longues ou difficiles (certaines sorties peuvent nécessiter un détour de 1 à 2km afin de rentrer à nouveau sur l'autoroute). Pour quelques centimes de plus, il est parfois préférable de privilégier des sorties "faciles" : un péage, un rond-point et retour sur l'autoroute par cette même barrière de péage.
    Pour celà, utilisez les curseurs des filtres.

    Les résultats

    Les résultats sont proposés par réseau (couples prise de ticket - paiement). En fonction des possibilités, le site vous proposera les meilleures oportunités de fractionnement en payant de 1 (trajet sans arrêt - dit "normal"), à 5 fois (4 paiements intermédiaires + le paiement final). Suivant le gain possible, le temps que vous souhaitez y consacrer, à vous de choisir le nombre de paiements à réaliser. D'expérience, sur une sortie "normale", le temps "perdu" entre la sortie et le retour sur l'autoroute est de l'ordre de 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi profiter de cette sortie pour faire une pause (info pratique : il y a des toilettes aux gares de péages :-) ).

    Sauvegarde ou partage d'itinéraire

    Vous pouvez maintenant sauvegarder vos itinéraires en cliquant sur le bouton en dessous de la carte des résultats. Ces parcours sauvegardés seront accessibles à partir de l'appareil que vous aurez utilisé (même navigateur!), en cliquant sur le lien "Favoris" de la barre des menus.
    Vous pouvez partager vos parcours en copiant l'url de la page à partir du second bouton. Vous pouvez ensuite envoyer ce résultat à d'autre personnes ou à un autre appareil. Attention, il faut coller l'ensemble de l'adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur. L'url ayant des guillemets, elle est souvent mal reconnue par les applications (email, Facebook,etc...) et tronquée.